La consommation de masse et la fast fashion sont désormais cible de nombreuses critiques. Il faut admettre que les chiffres sont accablants. Chaque année, en Europe, c'est plus de quatre millions de tonnes de vêtements qui sont jetés, et 80% de ces vêtements finissent, au mieux incinérés, au pire à la décharge.
Nous avons tous une part de responsabilité dans ce phénomène, car on estime à 70% le nombre de vêtements que nous possédons dans notre armoire que nous ne portons même pas. Chaque seconde, c'est une benne de vêtements qui est jetée dans le monde. Pour remédier à cela, nous vous expliquons aujourd'hui ce que vous pouvez faire à votre niveau, pour éviter tout ce gâchis.
Que faire de vos vêtements et accessoires ?
On peut différencier deux catégories. Les vêtements et accessoires que vous ne portez plus parce qu'ils sont abîmés et ceux que vous ne portez plus, car ils ne sont plus à votre goût. Il est néanmoins important de faire attention aux vêtements et de ne plus acheter à tort et à travers. L'industrie de la mode est la deuxième source de pollution mondiale. Les conséquences sur l'environnement sont indéniables et c'est aussi notre devoir de consommateur de faire attention à ce que l'on achète. Voyons maintenant ce que vous pouvez faire de vos anciens vêtements et autres accessoires de mode.
Que faire lorsqu'ils sont abîmés ?
Votre petite robe que vous aimiez tellement est trouée ? Vos chaussures, qui vous ont accompagnés sur de nombreux chemins ne sont plus portables ? Pour réparer vos vêtements et chaussures, il faut des compétences que vous n'avez peut-être pas. Mais heureusement, il existe des solutions ! Pour vos chaussures, vous pouvez les confier à l'entreprise Mon Cordonnier par exemple. Cette entreprise familiale met en place un service en ligne pour prendre soin de vos chaussures et vous les rendre comme neuves.
Pour vos vêtements, il existe aussi de nombreuses solutions, si vous n'avez pas la dextérité d'une couturière. Vous pouvez chercher des professionnels dans votre région, à l'aide de votre mairie. Vous pouvez aussi chercher des ateliers de coutures, qui fleurissent un peu partout en France. Ce sont des lieux très conviviaux, où vous apprendrez à réparer vous-même les petits bobos de vos vêtements favoris. Ce sera peut-être pour vous la découverte d'un nouveau loisir, aussi utile qu'agréable !
Vous pouvez aussi vous renseigner sur l'upcycling. Cette solution moderne vise à transformer et améliorer votre matériau d'origine. C'est la notion même de valeur ajoutée qui se trouve au cœur de l'upcycling. Des entreprises françaises se sont spécialisées dans ce domaine et rivalisent de créativité pour donner une seconde vie, plus luxueuse, à de nombreux matériaux du quotidien.
Que faire de vos vêtements que vous ne porterez plus ?
Si votre armoire croule sous les vêtements qui ne vous vont plus, que vous n'aimez plus ou que vous ne voulez plus porter, vous avez beaucoup d'autres solutions que de les jeter un jour de tri compulsif. Et si vous vous apprêtez à le faire, ne jetez jamais vos vêtements dans les ordures ménagères !
La revente
Si vous avez le temps de le faire vous-même, vous pouvez revendre vos vêtements passés de mode sur des plateformes prévues à cet effet ou alors vous inscrire dans des opérations de vide dressing. L'avantage est que vous pouvez fixer vos prix, même si cela représente un gros investissement de temps. En effet, entre le tri, la prise de photo, le renseignement d'information et l'envoi par la poste, ce n'est pas une solution accessible à tous. Il existe aussi la possibilité de faire du dépôt-vente dans des friperies. Le concept est simple, vous déposez vos vêtements et accessoires, ils les vendent et vous récoltez une partie de l'argent gagné. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez en avance à la boutique quel sera le pourcentage qui vous reviendra.
Le don
Les vêtements, chaussures et encore sacs sont toujours les bienvenus pour de nombreuses associations à destination des moins fortunés d'entre nous. Vous avez aussi sûrement accès non loin de chez nous à des bornes de collecte. Attention à ne pas y mettre des vêtements sales ni mouillés. En revanche, ils peuvent être troués, car ils seront réparés.
Voici donc toutes les options que s'offrent à vous. Il en existe encore d'autres, de l'organisation de soirée troc entre amis, aux dons qui peuvent passer par l'école de vos enfants ou encore des marques qui créées des vêtements à partir de vêtements recyclés. Il est certain que nous avons notre part de responsabilité face à ce problème, et cela vaut bien de prendre un peu de temps de s'occuper de nos vieux vêtements plutôt que de les jeter à la poubelle sans réfléchir. Et lorsque vous partirez en virée shopping, privilégiez les marques écoresponsables qui vous proposent de beaux vêtements de bonne qualité, en tissus naturels recyclés !