Lorsque vous êtes employé, votre employeur couvre le coût de votre sécurité sociale en déduisant les cotisations mensuelles de votre salaire. Pour une ou plusieurs raisons, vous pouvez avoir besoin de savoir où sont déposées ces cotisations. Ce post vous montrera comment localiser le compte bancaire sur lequel votre cotisation a été envoyée.
Avoir plus d’infos sur le bulletin de paie
Les cotisations de votre employeur sont calculées sur la base de votre revenu brut et représentent entre 25 et 42 % de votre salaire total. Il existe cependant deux types de frais payés par le patron. En effet, il existe des frais qui incombent à la fois à l'employeur et au salarié, ainsi que des frais qui incombent uniquement à l'employeur. Retrouvez plus d'informations sur les bulletins de paie et sur les cotisations de votre employeur en vous rendant sur formulaire.org.
Il s'agit ici des cotisations complémentaires de retraite, qui doivent être versées. Par conséquent, toutes ses dépenses figurent sur votre fiche de paie en tant que salarié, ainsi que leurs montants respectifs. Figurer sur le bulletin de paie est une obligation. Ainsi, pour en savoir plus sur les frais, il vous suffit d'examiner votre fiche de paie.
Caisses de paiement pour les cotisations
Vous savez déjà que les frais sont divisés en deux catégories. La première catégorie comprend les frais qui sont à la charge de l'employé (part salariale) et de l'employeur (part patronale). En outre, cette première catégorie est constituée des frais de sécurité sociale et de complément de retraite, ainsi que d'autres frais.
L'assurance maladie, l'assurance maternité, l'assurance décès, l'assurance invalidité et l'assurance vieillesse sont toutes couvertes par des frais de sécurité sociale. Cependant, si vous dépendez du régime général de la sécurité sociale, ces paiements sont envoyés à l'URSSAF. En revanche, si vous dépendez des subventions agricoles, vous devrez payer la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Enfin, il y a les cotisations de retraite complémentaire, qui font partie du premier niveau de cotisations. Lorsque vous êtes salarié du secteur privé, vous devrez payer ces cotisations sur le compte bancaire de l'ARRCO. Lorsque vous êtes un complément au salaire-cadre, ces cotisations sont versées sur les comptes bancaires de l'AGIRC.
Malgré cela, l'employeur est tenu de payer le coût de l'APEC aux cadres salariés. Cette contribution peut être versée soit à l'URSSAF, soit à la MSA. La deuxième catégorie de cotisations concerne les coûts qui sont uniquement à la charge de l'employeur. Elle regroupe en une seule facture les coûts des accidents du travail et des répartitions familiales. Les cotisations AGS s'ajoutent à cette liste.
A lire aussi : glamping : zoom sur ce type d’hébergement touristique
L'employeur est responsable du paiement des cotisations.
En effet, chaque mois, l'employeur est chargé de remettre une déclaration sociale nominative. Cette déclaration comporte des informations sur le salaire total, le nombre d'heures travaillées, le salaire net et le coût total de chaque cotisation. Cette déclaration oblige le salarié à verser les sommes dues pour chaque cotisation sur les comptes bancaires de l'URSSAF ou de la MSA, selon le cas, en fonction de son plan de rémunération.
La disposition VLU, quant à elle, permet de centraliser les déclarations sociales et les paiements de la cotisation auprès de l'URSSAF. Il s'agit d'une disposition facultative, mais elle ne concerne que les entreprises ayant plus de 250 salariés dans leurs effectifs.
L'employeur est obligé de vous payer pour assurer votre sécurité sociale. Les cotisations sont versées soit à l'URSSAF, soit à la MSA. Vous pouvez voir leurs totaux sur votre fiche de paie.