Dans un souci d'écoresponsabilité, il est devenu urgent de changer ses habitudes de consommation et de savoir gérer intelligemment l'utilisation de vos vêtements. Cela représente une véritable clé pour diminuer l'empreinte carbone de l'industrie textile. Pas de panique, LUDIS vous donne quelques conseils pour recycler vos vêtements.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres qui vont vous permettre de comprendre l'importance du recyclage de vos textiles :
-
En 2014, plus de 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde, selon une étude menée par Greenpeace . Un chiffre qui ne cesse d'augmenter avec les années.
-
Rien qu'en France, 600.000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché et seulement 35% sont collectées et triées, soit 210.000 tonnes.
-
L'industrie de la mode représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émise chaque année.
-
7500, c'est le nombre de litres d'eau nécessaires à la production d'un jean d'après un rapport des Nations Unies C'est l'équivalent de 285 douches !
Recycler ses vêtements : une habitude à prendre !
Voici un petit guide made in LUDIS comprenant de nombreuses solutions pour recycler ou réutiliser ses vêtements : simplement, rapidement et gratuitement !
Réparer ses vêtements
Un petit trou dans la manche de son t-shirt, une fermeture éclair abîmée sur sa veste, ou encore un bouton décousu sur sa chemise et les vêtements finissent à la poubelle.
Pas besoin d'être un grand couturier pour réparer ses vêtements ! Il vous suffit de regarder un petit tutoriel pour avoir les bases nécessaires. La chaîne YouTube Couture Académie prodigue d'excellents conseils.
Quand bien même le vêtement devient irrécupérable, il est toujours possible de récupérer des fournitures (bouton, fermeture, …) ou encore des morceaux du tissu qui pourront servir à réparer d'autres habits.
Transformer ses vêtements
Bien entendu un vieux t-shirt peut donner un chiffon. Mais pourquoi rester cantonner à ça ? Avec un peu d'imagination tout est possible ! Un pantalon peut devenir un short, un t-shirt peut se transformer en sac à main, un cardigan en coussin. Soyez créatifs 🎨
Revendre ses vêtements
Dans un premier temps, le fait de revendre les vêtements qui sont devenus trop petits ou qui ne sont plus tendances pour vous, est un excellent moyen de prolonger leur durée de vie et de gagner un peu d'argent par la même occasion.
De nos jours, il est très facile de revendre des vêtements. Pour vendre des habits en direct, vous pouvez les amener dans des friperies qui rachètent les vêtements, ou alors vous pouvez essayer de les vendre lors de vide-grenier.
Grâce à de nombreuses applications, vous pouvez désormais vendre des habits en ligne. La plus connue et la plus spécifique est l'application Vinted. Il existe aussi des plateformes plus larges comme Facebook, Instagram, Ebay ou encore LeBonCoin qui permettent la vente d'habits d'occasion.
Échanger ses vêtements
Aujourd'hui, la mode change à une vitesse fulgurante ce qui donne naissance à l'obsolescence culturelle (renouveler ses habits plus que nécessaire pour être à la pointe de la mode). Vouloir rester tendance n'est pas critiquable, cependant si vous ne voulez plus mettre certains vêtements, ils peuvent peut-être intéresser votre entourage. Et qui sait ? Peut-être que vous trouverez chez vos proches une pièce tendance à échanger !
Un échange de deux vêtements permet de prolonger leur durée de vie et par la même occasion de renouveler sa garde robe gratuitement !
Donner ses vêtements
1. Les points relais
La première façon de donner ses vêtements anciens ou usagés : c'est les points relais. Ils acceptent tous les habits et ils les trient en fonction de l'état du produit. Pour les moins abîmés, ils sont donnés aux plus démunis. Cela représente environ 58% des vêtements récoltés. Pour les produits trop abîmés et donc inutilisable, ils sont envoyés vers la section de recyclage, qui vise à revaloriser la matière récoltée pour de nouvelles applications (chiffons, rembourrage des produits automobiles, création de nouveaux tissus, …). Cela représente les 42% restants des vêtements récoltés. En 2017, c'est 239.000 tonnes de textiles qui ont été récolté. Un chiffre assez encourageant mais toujours insuffisant.
Pour continuer à faire grandir ce chiffre, il existe en France plus de 45.000 points relais. Rendez-vous dans votre point relais le plus proche !
2. Les associations
Outre les points relais, vous pouvez aussi donner vos vêtements à des associations qui se chargeront du tri et de la distribution aux plus démunis. On retrouve notamment :
- Emmaüs
- Le Secours Populaire
- La Croix Rouge
- Tissons la Solidarité
À lire aussi : le Green Friday c'est quoi ?
Le projet LUDIS à long terme
Chez LUDIS, nous avons la réelle volonté de s'engager pour la planète. C'est pourquoi nous réfléchissons sur divers projets pour réduire les déchets et augmenter la durée de vie des produits. L'un des projets que nous voudrions mettre en place, c'est celui des récupérer les vêtements indésirables par nos clients pour les transformer en combinaisons ! Nous sommes en pleine période de réflexion et nous vous tiendrons au courant de l'avancé de ce projet ici.
Voici donc quelques solutions offertes par LUDIS pour recycler vos vêtements. Ceci va de pair avec une consommation plus intelligente. Avant d'acheter un nouveau vêtement, demandez-vous si vous en avez réellement besoin...
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire notre article sur le Green Friday qui traite de l'importance de ne pas participer au Black Friday et ainsi de ne pas surconsommer.