Il est vrai que la crise sanitaire liée à la covid-19 est un événement que l'on peut difficilement anticipé car c'est un fait extérieur que l'on ne maitrise pas ou peu. Contrairement à l'article précédent qui reprenait fait par fait ce que nous avons traversé, aujourd'hui nous allons vous expliquer les enseignements que l'on tire suite à une telle crise.
Introduction
C'est dans ces moments qu'en tant qu'entrepreneurs, il faut savoir être souple pour s'adapter à la situation du moment présent et résilient pour ne pas se laisser abattre par cette situation, aussi difficile qu'elle soit.
Dès l'annonce du confinement :
- Nous avons tout de suite essayé d'évaluer avec précision le retard que nous allions prendre pour informer au mieux nos clients qui avaient précommandé leur combishort.
- Nous avons continué à assurer les livraisons partout en France.
- Nous avons décaler la sortie de nos nouveaux combishorts et nous avons donc réorganisé tous les shootings photos nécessaires pour la présentation de ces nouveaux produits.
De plus, alors que nous avions prévu de participer à divers événements partout en France (comme nous l'avons dans le précédent article), il y a fallu revoir toute notre stratégie commerciale pour se concentrer sur la vente depuis notre site internet. Ce n'est pas l'idéal pour une marque comme Ludis qui propose un vêtement totalement inédit car en ligne, un visiteur se projettera moins facilement que si il a la possibilité d'essayer l'un de nos combishorts dans un point de vente physique.
Fort de cet été pour le moins mouvementé, il est maintenant temps de profiter de cette période plus calme pour tirer les enseignements que celui-ci nous a apporté.
La faiblesse de Ludis
La principale faiblesse de Ludis pour l'instant, c'est son côté saisonnier. En effet un combishort est une tenue qui se porte l'été et donc les mois de mai à septembre sont cruciaux pour nous car ils correspondent à notre pleine saison. Problème, lorsque qu'une crise comme celle que nous vivons intervient, les modèles qui doivent être disponibles normalement en mai ne le sont pas avant août (comme nous l'avons expliqué précédemment). La pleine saison devient donc plus courte et de facto très compliquée.
Mais alors comment faire face ? La solution se trouve dans l'objectif de la marque : INNOVER. Depuis le début du projet nous sommes en réflexion sur un produit hivernal, une combinaison pull/pantalon qui répondrait aux critères que nous avons toujours fixé : nouveau, pratique et confort. Pour que ce nouveau produit voit le jour à l'hiver 2021, nous nous sommes entourés d'Alice, qui dans le cadre son diplôme en Graphisme et Conception nous a rejoint le 26 octobre. Alice va apporter un œil neuf et des idées qui viendront s'ajouter aux nôtres afin que dès novembre le processus de Recherche & Développement puisse démarrer.
Cependant nous ne serons pas seuls à développer ce nouveau produit car nous allons avoir besoin de vous. Comme c'est le cas depuis le début du projet Ludis, nous avons pris l'habitude de vous consulter pour la création de nos nouvelles collections et nous allons continuer à le faire pour la création de ce produit d'hiver. Nous chercherons toujours à sortir des produits qui vous correspondent et si vous avez des idées, n'hésitez à les laisser en commentaires. 😉
La force de Ludis
Notre principale force, c'est nos valeurs. Depuis l'apparition de la crise sanitaire, une partie des Français commencent à reconsidérer leurs modes de vie et se tournent de plus en plus vers une production locale, plus respectueuse de l'environnement. Cette crise vient donc renforcer notre conviction qu'une fabrication française et mode éthique sont synonyme de bon sens et qu'il est temps que tous les Français soient sensibiliser à cela. Nous expliquions ici notre mission, et nous allons continuer à suivre le chemin que nous avons emprunté pour atteindre nos objectifs. Bien sûr tout n'est pas encore parfait et nous avons d'ores et déjà ciblés nos axes d'amélioration concernant ce sujet :
- Trouver une fermeture éclair séparable fabriquée en France
- Trouver du tissus certifiés GOTS ou utiliser des tissus recyclés
Nous travaillons donc pour consolider notre force et affirmer encore un peu plus nos valeurs qui sont vraiment la clé de voute du projet Ludis.
L'autre force que nous avons identifié, nous en parlions dans l'introduction, c'est l'essayage d'un combishort. À chaque fois que quelqu'un essaye l'un de nos combishorts, il est tellement satisfait qu'il ne veut plus le quitter. C'est pourquoi nous devons dans un premier temps faire un maximum d'événements (type Pop-Up Store par exemple) pour présenter et faire essayer notre concept. Nous devons en parallèle trouver des revendeurs indépendants qui partagent les mêmes valeurs que nous pour distribuer nos combishorts afin que tout le monde puisse essayer nos combishorts même lorsque nous ne sommes pas sur place. Enfin, nous vous réservons une petite surprise pour que chaque personne puisse essayer un combishort sans bouger de chez lui ! 🤫
Conclusion
Voici donc les enseignements que nous tirons de la crise sanitaire liée à la covid-19. Cette situation nous permet d'accélérer le processus de création d'un produit pour l'hiver car elle nous a permis d'identifier clairement que nous étions trop dépendant à la saison estivale. De plus, elle nous permet aussi de réaffirmer que nos valeurs sont les bonnes et que nous devons les renforcer en travaillant sur les axes d'amélioration ciblés. Enfin, nous avons adapté notre stratégie commerciale pour faire essayer nos combishorts à un maximum de personnes en France.
Si vous avez des questions ou si vous voulez réagir à cet article, nous vous attendons avec plaisir dans l'espace commentaire.
À bientôt
Mathias & Lucas 🐍
À lire aussi : bilan de l'année 2020 chez Ludis
2 commentaires
Merci Cyrille pour votre message et vos encouragements !
On continue de travailler dur 💪
Belle preuve de lucidité et d’humilité
Ne lâchez rien
Bon courage