La fibre optique est la technologie la plus récente et la plus avancée disponible pour assurer une connexion Internet à haut débit avec un débit exceptionnel. Si vous envisagez de connecter votre local à la fibre optique, vous devez d'abord vous assurer que vous êtes éligible. De plus, ce ne sont pas toutes les pièces qui sont accessibles pour le moment. Apprenez comment faire en lisant notre post !
Comment savoir si votre adresse est éligible à la fibre optique ?
En France, le déploiement de la fibre optique se fait étape par étape, de rue en rue, de lot en lot, de ville en ville. Ainsi, le gouvernement a assuré une couverture en fibre optique pour tous d'ici 2025. L'ARCEP estime qu'au 31 mars 2022, 30,8 millions d'immeubles, soit 72 % des immeubles, seront raccordés en fibre optique.
Plus de 5 millions de foyers seront raccordés à la fibre optique en 2021 (soit une augmentation de 23 % de l'éligibilité à la FTTH).
Une grande partie des villes et métropoles les plus densément peuplées ont déjà été câblées (jusqu'à 88 %). Mais le chemin à parcourir est encore long : Certaines zones rurales sont plus difficiles à raccorder à la fibre car elles sont situées dans des zones rurales (49 % de locaux couverts).
Par conséquent, une partie du foyer n'a toujours pas bénéficié de cette technologie. Le meilleur moyen de déterminer si votre résidence est correctement raccordée ou non est de faire réaliser un test de fibre optique. Votre éligibilité à la fibre optique peut être déterminée par votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe.
Quels sont les avantages pour moi ? Vous n'avez pas besoin de vérifier votre éligibilité sur les sites web de chaque fournisseur d'accès à Internet, et vous pouvez facilement comparer les prix et les tarifs des box Internet.
Quels sont les opérateurs qui proposent un service de fibre optique ?
L'utilisation de la fibre optique nécessite d'importantes ressources financières, technologiques et humaines. D'ici 2025, l'ensemble de la population devrait pouvoir accéder à une connexion internet haute définition si elle est mise en place progressivement, région par région. Les opérateurs télécoms en France proposent une grande variété de forfaits fibre optique.
Quatre d'entre eux, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, accélèrent le déploiement de la fibre. Services, paiement, équipement... les abonnements aux box se déclinent en plusieurs saveurs, avec des prix variables à l'avenant.
La fibre d'Orange
Orange, premier fournisseur d'accès à Internet en France, compte 29 millions de foyers équipés de la fibre optique. Le réseau de fibre optique d'Orange est très rapide, offrant jusqu'à 2 Gb/s de bande passante. Grâce à ce test, vous pourrez découvrir à quel niveau de crédit vous pouvez prétendre dans le cadre des offres Livebox fibre.
La fibre chez Free
A ce jour, le haut débit en fibre optique est disponible dans 27 millions de foyers sur l'ensemble du territoire grâce à la technologie FreeFiberTM. En effet, la fibre de Free est capable de supporter des débits descendants jusqu'à 8 Gb/s et des débits montants jusqu'à 700 Mb/s. Toutes les offres Freebox Fibre ont un débit théorique d'au moins 1 Gb/s.
A lire aussi : Puff : la cigarette jetable très en vogue de nos jours
La fibre de SFR
Aujourd'hui, plus de 27 millions de logements sont éligibles à la fibre ou au câble de SFR. Le très haut débit de SFR montre de belles performances. Il garantit en effet un débit descendant jusqu'à 8 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1 Gb/s. Grâce au test d'éligibilité, vous pourrez connaître le débit auquel vous pouvez bénéficier avec les box SFR Fibre.
La fibre de Bouygues Telecom
Plus de 25,7 millions de lignes optiques sont commercialisées par Bouygues Telecom. La fibre de Bouygues Telecom est largement présente en ville et en zone rurale. La vitesse des offres Bbox Fibre dépend de l'abonnement choisi (entre 400 Mb/s et 2 Gb/s).
Pourquoi choisir la fibre ?
Ce n'est pas un mythe, la fibre optique est aujourd'hui la technologie la plus rapide avec une connexion internet 500 fois plus rapide qu'en ADSL ou en VDSL2. Alors que l'internet haut-débit plafonne à 95 Mb/s dans le meilleur des cas, le débit minimum d'une box fibre va de plusieurs centaines de mégas à un maximum de 8 Gb/s (chez Free et SFR notamment).
La fibre optique garantit par ailleurs un très gros débit remontant et descendant. C'est-à-dire une vitesse de téléchargement très rapide : exit les téléchargements qui nécessitent plusieurs heures ! Sauvegarde de photos et de vidéos, téléchargements de gros dossiers... la fibre permet un traitement de ces tâches quasi instantané.
Cette vitesse de connexion est une aubaine pour les internautes friands de technologie. En effet, avec la fibre, les usages simultanés ne sont plus un problème, et vous ouvez utiliser un ordinateur, une TV et un smartphone en même temps sans mettre en péril la stabilité de la connexion. Jeu en ligne, streaming vidéo, réseaux sociaux, téléchargement de fichier, télévision... le très haut-débit permet de tout effectuer sans concession.
Idéale pour le télétravail, la fibre optique est également parfaite pour les loisirs numériques et en particulier pour les vidéos et la TV grâce aux flux diffusés en ultra haute définition (4K).