Ludis empreinte carbone dans la mode

L'empreinte carbone dans la mode

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est l'un des enjeux prioritaires pour réduire l'impact de l'Homme sur la planète. Depuis peu, il existe un outil qui permet de mesurer combien de carbone un citoyen dépense pour chaque activité du quotidien. Cet outil c'est l'empreinte carbone et LUDIS s'y intéresse pour le cas de l'industrie textile. 

 

Qu'est ce que l'empreinte carbone ?

L'empreinte carbone est un outil développé par l'ADEME (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d'un produit. La mesure de l'empreinte carbone d'un produit se réalise sur le cycle de vie entier de ce même produit. De la production des matières premières jusqu'à sa destruction (ou recyclage), un produit va créer de l'activité. Grâce à l'empreinte carbone on peut connaître l'impact de ces activités sur l'environnement en évaluant les émissions de gaz à effet de serre qu'elles génèrent. Les activités en question sont mesurées en équivalent carbone car comme vous le savez le CO2 est le principal gaz à effet de serre.  

 

Ludis Empreinte Carbone  

Exemple de calcul d'empreinte carbone

Pour connaître toutes les activités liées au cycle de vie d'un produit et leur impact sur l'environnement, prenons l'exemple d'un classique de la mode : le jean coton ! (Tous les poids donnés sont en équivalent CO2).

  • Dans un premier temps, il y a la production des matières premières qui dans c'est exemple est le coton et qui vaut 6,7 kg. 
  • Ensuite il y a l'approvisionnement du coton (des matières premières) sur le lieu de production du jean qui vaut 0,9 kg.
  • Puis vient la mise en forme du coton (teinture, filature et tissage) afin qu'il soit transformé en jean. Cette activité est la plus importante car elle vaut 9,9 kg. 
  • Par la suite arrive l'assemblage (c'est à dire l'ajout des fournitures comme les boutons et les fermetures) qui vaut dans le cas présent 2,3 kg. 
  • Une fois le jean assemblé, il est prêt à être distribué. La distribution vaut 3,4 kg.
  • Ensuite il y a l'utilisation du jean. La durée de vie d'un jean se compte en nombre de lavages et non en nombre d'années. Un jean a donc en moyenne une durée de vie de 30 lavages ce qui vaut 0,8 kg.  
  • Enfin arrive la fin de vie du jean, de ses emballages, du surplus de coton lors de la fabrication, mais aussi la collecte et le tri : tout ceci équivaut à 1,2 kg.

Cela équivaut à un total de 24,4 kg équivalent CO2 par an. À titre de comparaison : un sweat pèse 29 kg/an, un polo 8,8 kg/an et un T-Shirt en polyester 5,9 kg/an.

 

Ludis Empreinte Carbone 

Le jean étant assez représentatif de l'industrie textile, on peut remarquer que pour les vêtements, les phases les plus émettrices en carbone se sont les phases de mise forme, de production des matières premières et de distribution. En effet si l'on regarde notre exemple on se rend compte que la mise en forme du jean représente 41 % des émissions

À lire aussi : qu'est-ce que la Slow Fashion ?

Ludis et l'empreinte carbone

Soucieux de promouvoir une mode éthique, responsable et durable, Ludis a pour objectif de réduire l'empreinte carbone de ses vêtements. Pour atteindre cet objectif il faut arriver à faire baisser les émissions en gaz à effet de serre que génère les activités comme la production de matières premières, la mise en forme et la distribution. Premièrement, si la production des matières premières est faite dans le respect de l'environnement, l'impact des émissions diminuera fortement. C'est pourquoi nous utilisons uniquement des tissus certifiés Oeko-Tex pour la fabrication de nos combishort pour homme.

C'est un label exigeant qui est délivré que si les critères en termes de respect de l'environnement sont respectés. Afin de diminuer encore plus nos émissions, nous sommes en train d'étudier différentes possibilités pour utiliser du coton recyclé. Ensuite, la mise en forme de nos produits se fait à Marseille car l'objectif est de distribuer nos combishorts pour homme en France. Ceci nous permet de réduire considérablement l'empreinte carbone de nos vêtements car ils n'ont pas à effectué un long voyage entre l'usine de fabrication et le client, évitant ainsi les moyens de transports extrêmement polluants comme l'avion ou le bateau !

 

Ludis Empreinte Carbone

 

Alors que la France a annoncé l'objectif de devenir un pays neutre en carbone en 2050, l'industrie textile comme toutes les autres industries se doivent de trouver les solutions pour faire chuter au maximum les kilogrammes équivalent CO2 des produits qu'elles commercialisent. Les consommateurs peuvent eux aussi agir en privilégiant les entreprises qui luttent pour atteindre l'objectif, en évitant le suréquipement et le renouvellement trop rapide des produits achetés. 

 

P.S. : Imitons le Bhoutan qui est le seul pays à avoir un bilan carbone négatif ! 😉

 

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR NOS COMBISHORTS HOMME

Ludis-Combishort-Collection-Homme

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Connaissez vous la coupe de cheveux idéale pour la forme de votre visage ?