La demande pour cette culotte apparemment traditionnelle, qui grâce à une membrane absorbante sert non seulement de sous-vêtement mais aussi de protection menstruelle, a explosé ces dernières années. Sociologue et experte en tendances au Salon international de la lingerie Vanessa Causse nous aide à donner du sens à un phénomène culturel.
Après deux ans en mode digital, le Salon International de la Lingerie (SIL) a réuni 200 marques à Paris du 18 au 20 juin. En 2022, on peut s'attendre à voir trois grands mouvements de mode : le retour de la lingerie sensuelle et string, la révolution du legwear avec le legging inspiré du yoga, et surtout, le développement fulgurant des culottes et slips menstruels.
Cette jupe-culotte d'apparence conventionnelle sert à la fois de sous-vêtement et de protection des aisselles grâce à une membrane absorbante. Libération pour les femmes à un prix raisonnable, sans sacrifier le confort ou le respect de l'environnement. La SIL rapporte que les ventes de pantalons menstruels en France ont totalisé 10,8 millions d'euros en 2016 grâce à la population féminine de 8% du pays. La moitié de tous les utilisateurs veulent se fier uniquement à cette mesure de sécurité, et environ un tiers des utilisateurs actuels ont l'intention d'en acheter davantage.
Ces produits menstruels qui enfreignent les règles
C'est comme un tampon, une serviette hygiénique et un soutien-gorge lavable et réutilisable tout en un, et il garde vos sous-vêtements secs et propres tout au long de vos règles. Il est également utilisé pendant et après la grossesse, pour les saignements post-partum et pour les problèmes de miction.
En 2022, ce pantalon perd ses teintes vives, masque ses imprimés, se pare d'or (Sisters Republic), allonge ses jambes avec des cintres moulants à la cuisse (Célisette), et emprunte la route de la dentelle (Réjeanne, Perdième). Citons la ligne adios chez Pantys et le short Energy de Réjeanne certifié Oeko-Tex Standard 100.
Autre avancée révolutionnaire en matière de vêtements, le maillot de bain intègre un ensemble de protection sans flottaison et peut être porté avec la culotte. Conçu comme une véritable pièce de mode, il peut être personnalisé en couleur, imprimé et motif et est disponible en ensembles de un ou deux.
A lire aussi : pourquoi choisir des maillots de bains avec une livraison rapide ?
Chemises menstruelles Sisters Republic
Sisters Republic, une marque dont nous avons déjà parlé à propos de leurs leggings qui suivent les règles et surtout de leur gamme ado, a maintenant sorti un débardeur qui suit les règles assorti. Ainsi, l'ensemble d'Ariel nous a été livré dans sa version noire. Vous pouvez également choisir de séparer les pièces et d'acheter séparément le haut ou le bas. C'est un peu cher pour un maillot de bain, mais vous pouvez le porter toute l'année et pas seulement dans le respect des règles ! En ce moment, vous pouvez l'obtenir en noir (comme le mien) ou en bleu royal. Le tissu utilisé dans la fabrication de la chemise est résistant à la fois au chlore et à la crème solaire. Les produits de Sisters Republic sont fabriqués dans une usine au Maroc.
Des marques de produits qui sont responsables
Plusieurs marques proposent de tels articles, comme l'adorable label suisse Oûna. Stélina Lorieux, la créatrice, a imaginé deux modèles pour l'été 2022 dans une teinte turquoise vivifiante : une jupe-culotte taille haute avec des liens ajustables sur les côtés et un pantalon coupe tanga. Marque soucieuse de l'environnement, Oûna s'approvisionne en matières en Europe et fabrique ses pantalons en France.
Malgré leur teint pâle, l'entreprise garantit qu'aucun sale boulot ne viendra gâcher notre journée de bronzage, comme le précise son site internet : « Son efficacité réside dans un montage technique qui ne gonfle pas dans l'eau, très fin et discret. Il n'y a aucun risque que votre maillot s'envole ou se salisse ; le flux est contenu et ne sera pas libéré tant que vous ne l'aurez pas rincé.
Le point clé ? En raison de l'invisibilité de la partie absorbante, elle peut également être utilisée en dehors des menstruations. La marque genevoise Lovimi, présente dans vingt et une boutiques suisses, propose également une ligne de maillots adaptés à la période avec un pantalon taille haute plissé, un haut rentré et une jupe ou un pantalon assorti. Lovimi suggère de laver ces articles à 30 degrés Celsius, puis de les rincer à l'eau froide pour l'entretien. La petite lionne se positionne comme éco-responsable et soucieuse de sa santé en fabriquant des sous-vêtements menstruels dans le Rhône français.