Comment était la mode masculine au 19ème siècle ?

Comment était la mode masculine au 19ème siècle ?

Bien que la mode masculine ait très peu changé au cours du XIXe siècle, de nombreuses grandes tendances peuvent être identifiées. Avec l'avènement du XIXe siècle, le dandy est un gentleman qui s'habille impeccablement et porte un chapeau haut de forme et une jaquette. C'est dans ce contexte que les pratiques de toilettage des hommes ont évolué.

Les couleurs sombres (noir, gris, marron et bleu) sont typiques des vêtements pour hommes et elles sont souvent coupées dans des motifs complexes comme des flanelles. Il porte un pantalon long, une chemise et un manteau. Ils terminent leur tenue avec un grand manteau bavolet, une redingote et un chapeau avant de s'aventurer dehors. Au fil du temps, le chapeau devient un peu plus court et plus étroit par rapport au siècle précédent.

Des distinctions subtiles, telles que la qualité des tissus et des accessoires, contribuaient à distinguer les hommes aisés de leurs homologues plus humbles. Par exemple, un revers de col brodé ou orné d'une rangée de boutonnières, une montre à chaîne en or, une canne à pommeau sculpté ou une paire de gants en chevreau auraient fait toute la différence.

Contrairement aux nombreuses représentations de femmes qui constituent une source constante d'inspiration pour les artistes, il existe relativement peu de récits de la vie quotidienne des hommes sur lesquels s'appuyer. Cependant, avec la démocratisation de la photographie, nous avons accès à davantage de témoignages de première main sur les styles de l'époque. Elle nous donne un témoignage peut-être plus fiable que d'habitude aujourd'hui, car non soumis aux préjugés d'un œil d'artiste ou aux altérations que lui font les normes de beauté d'un magazine de mode.

La canne est un outil pour les hommes

Depuis la nuit des temps, les gens ont utilisé des bâtons en bois à des fins très diverses, notamment s'appuyer dessus en marchant, diriger un groupe de personnes, se frayer un chemin à travers la nature sauvage et même se défendre (bien que je ne comprendrai pas dans le sujet des clubs utilisés comme symboles d'autorité parce que c'est une toute autre diatribe).

Coiffures masculines en Angleterre sous le règne de la reine Victoria

Un long article sur la perruque portée par les hommes aux XVIIe et XVIIIe siècles parce que c’était la tendance soudaine à la décoloration des cheveux chez les hommes de cette époque et de la façon dont le passage à l'esthétique néoclassique s'était produit. La Révolution française de 1789-1799 a complètement renversé les règles de la mode. Alors que la noblesse affichait fièrement son statut (notamment via l'utilisation de perruques), de nos jours, elle s'habille plus furtivement dans le but de littéralement sauver sa tête.

A lire aussi : mode homme pour l'été 2022 : les nouveaux styles !

Que portaient les hommes au XIXe siècle ?

Les tenues de soirée pour hommes de la première moitié du XIXe siècle, y compris le gilet blanc, le frac noir et le pantalon noir, ont persisté tout au long de la seconde moitié. Ils s'habillaient formellement tout au long de la journée, portant une redingote avec un pantalon droit, un gilet court et une chemise rigide à col haut. Beaucoup d'hommes arboraient des barbes et des moustaches pleines.

Dans les années 1890, la plupart des hommes portaient des uniformes fabriqués en usine. Dans les années 1890, un ajout majeur à la garde-robe de l'ouvrier était la salopette à bretelles. Les gilets des années 1890 étaient notoirement courts et serrés. Les manches étaient serrées et suffisamment courtes pour montrer vos poignets.

Au tournant du XIXe siècle, que portaient-ils ?

Les corsets, les bonnets, les hauts, les garrots et les jupons étaient tous très populaires dans la mode du XIXe siècle. Les grandes jupes étaient une caractéristique de la mode féminine tout au long de l'ère victorienne; ils ont depuis déménagé à l'arrière de la silhouette.

La question est, que portaient les hommes dans les années 1800 ?

La tenue de cour des hommes au début du XIXe siècle a conservé plusieurs éléments de son prédécesseur du XVIIIe siècle. Ces articles comprenaient des collants, une veste à manches courtes et un manteau à capuche. Les velours foncés et sur mesure perpétuent une tendance de la mode nocturne apparue pour la première fois dans les années 1790.

Que portaient les hommes à l'époque victorienne ?

Les hommes se tenaient ensemble avec des chemises de travail à col qui avaient des boutons ou des cravates. Il serait également possible de porter des vêtements d'extérieur moins sophistiqués comme une veste ou un gilet par-dessus ces chemises de travail. Ils portaient des pantalons durables en coton ou en moleskine et des bottes de travail en cuir.

Retour au blog

1 commentaire

merci, j’ai un exposé a faire sur ce sujet et cela va m’aider un peu

Thomas

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Connaissez vous la coupe de cheveux idéale pour la forme de votre visage ?