Les maisons de couture qui privilégient l'innovation et l'expansion mondiale sont représentées au sein de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Elle aspire à diffuser la culture de la mode française, qui donne la primauté à la Haute Couture et à l'originalité en associant des techniques séculaires à des innovations de pointe.
En conséquence, elle contribue à rendre Paris plus à l'aise avec son statut de centre mondial de la mode. Plus d'une centaine d'entreprises du monde entier font partie de la Fédération. Trois chambres syndicales distinctes y sont représentées : Haute Couture, Mode Féminine et Mode Homme.
La gouvernance
La durée supposée de quatre ans de la Fédération. Elle est structurée en trois chambres syndicales et dirigée par un conseil d'administration et un comité exécutif. Cette année marque le 150e anniversaire de Celle de la Haute Couture, la maison pionnière de l'industrie.
Historique de la Haute Couture et de la Mode
Institution historique, la Fédération a changé de nom en juin 2017 pour devenir Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Un surnom simple et actuel qui traduit l'envergure mondiale de la Fédération, l'exploration d'un territoire stylistique jamais exploré et surtout l'essence même de la Haute Couture. En 2018, nous commémorerons les 150 ans de la fondation de notre organisation, la Chambre Syndicale de la Couture et de la Confection pour Dames et Fillettes.
A lire aussi : la dernière mode masculine marocaine
Les dispositions la Fédération de la Haute Couture
La voix de l'industrie de la mode est la Fédération de la Haute Couture et de l'Industrie de la Mode. Elle agit comme une source d'informations et de conseils pour ses abonnés, marques établies ou émergentes, et leur apporte un soutien thématique à travers ses partenaires de l'alliance (dont Première Vision, Fabernovel, La Redoute et RSM).
Le statut de Paris en tant que capitale mondiale de la mode est soutenu par les efforts de la Fédération pour éduquer et former la prochaine génération de designers et de professionnels de l'industrie. De plus, elle est en charge de la coordination de l'événement clé de l'industrie, la Paris Fashion Week®.
Les Marques montantes
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode s'est donné pour mission première d'aider les nouvelles marques de mode à émerger. Elle les aide à grandir avant et après leur entrée dans le calendrier officiel et accroît leur visibilité dans une sphère institutionnelle, commerciale, technologique et médiatique. Aujourd'hui, toutes les marques émergentes identifiées sont regroupées sous la bannière « SPHERE - Initiative marques émergentes ».
La salle d'exposition
A partir de janvier 2020, la FHCM sera soutenue par LE DEFI et le Showroom SPHERE Paris Fashion Week® de L'Oréal Paris. SPHERE poursuit sa politique d'accompagnement de nouvelles créations en réunissant des marques invitées au calendrier officiel ou primées pour leur originalité et leur potentiel de croissance. Le showroom se tiendra au Palais de Tokyo du 28 septembre au 4 octobre 2022, pour sa session mode féminine, et sera également disponible en numérique.
La Conférence et Exposition Internationale de la Mode, Hyères
Depuis 2003, le Festival d'Hyères compte la Fédération de la Haute Couture et de la Mode comme partenaire. Avec l'aide du DEFI et l'implication de Givaudan, elle organise chaque année un événement appelé "Rencontres Internationales de la Mode" pour faciliter les discussions sur des sujets d'actualité et confronter les points de vue des professionnels de l'industrie.
Développement des compétences et formation
Les deux écoles ont apporté une contribution significative à l'industrie de la mode, l'une se concentrant sur les affaires et l'autre sur les arts et l'autre sur les voyages à travers le monde. Depuis 1927, l'ECSCP représente l'excellence "à la française" et depuis 1986, l'IFM est à la pointe de la formation des managers à l'industrie de la mode. Une nouvelle institution ouverte et avant-gardiste pour l'enseignement de la mode a ouvert ses portes à Paris à la suite de leur fusion.
A la rencontre des représentants de l'École de la Chambre Syndicale et de l'International Fashion Institute of Management ont déclaré : « Paris a désormais une institution qui a l'ambition de s'imposer comme la meilleure institution de la mode au monde, en s'appuyant sur un triptyque unique de management, technique et création qui couvre tous les niveaux d'études, du certificat de compétence avancée au doctorat, en passant par les diplômes de licence et de maîtrise, et hébergée dans un lieu flambant neuf, ouvert et innovant qui promeut activement.